Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais




TeriYaki

Les boissons Japonaises

Saké

Ce que nous appelons saké en France, l'alcool de riz, est en réalité au Japon le nihon shu. Au Japon saké signifie 'alcool' si vous demandez donc du saké dans un restaurant on va vous demandez de préciser.
En france l'alcool de riz est le plus connu en tant que digestif, au Japon il existe différentes force pour le nihon shu.
Il peut être "doux" dans ce cas il est aussi fort que du vin. Il est trés compliqué de classé les différents nihon shu car il en existe en réalité plus de 2000. Alors attention a ce que vous commandez !!

Kenpaï ! (signifie santé, attention ne pas utiliser 'Chin-Chin' qui est en traduction littérale kiki, ou sexe d'enfant masculin)

Thé

Au Japon le thé se boit comme de l'eau et très souvent même, à la place de celle ci.
En effet il est courant de trouver dans les restaurant Japonais un pichet de thé sur la table, qu'il soit froid ou chaud, brun ou vert! Celui ci vous est pour la plupart du temps offert. Cependant, si vous voulez gouter un thé de meilleur facture il faudra alors le commader à la carte.

Il existe au Japon différent types de thè. Nous verrons dans un premier temps les thés verts. Puis quelques autres thé assez répandu.

Thé vert : Le Ban cha

C'est celui ci qu'il vous sera servi par défault dans les restaurant sans que vous ne le demandiez. Assez courant il existe encore des sous catégorie de Ban Cha. Les feuilles de thé du BanCha sont verte (plutot clair). L'infusion se fait dans l'eau tiède et se type de thé se boit froid ou chaud.

Thé vert : Le Sen cha

Le SenCha est le thé vert par exellence. Ce type de thé est le plus courant au Japon, il en existe de différentes sorte et il peut donc varier en qualité comme en prix. Il se différencie de son prédécesseur le ban cha à la couleur de ses feuilles, celle ci sont foncées. Le Sen Cha se prépare en infusant les feuille de thédans l'eau bouillante, se sert ensuite bouillant (pour la plupart du temps).

Thé vert : Le Matcha

Le matcha est lui aussi bien connu, se boit régulièrement lors des Onsen. Ce thé vert est trés différenciable de ses compères ! Attention ce thé a pour spécificité son amertume.
Je l'ai toujours bu froid, quasiment glacé. La préparation de ce thé se fait grâce à de la poudre qui est battue pour parfaitement se mélanger. Il est d'ailleur souvent servi dans une bouteille de verre, la même qui a servi à le mélangé.

Vous pourrez aussi reconnaitre ce thé grâce à sa mousse de surface. Vous pourrez aussi remarquez que ce thé est un peu plus épais qu'un thé classique.

Thé vert : Le Gyokuro

Ce thé est considéré comme le meilleur thé Japonais. Les feuilles de thé du gyokuro sont trés foncé, (plus foncé encore que celle du SenCha). Ce thé de trés bonne facture est souvent celui servi lors des cérémonies du thé. Le gyokuro doit infuser dans de l'eau que l'on a laissé refroidir à environ 60 degrés.

Bières

La bières et surement la boisson la plus consommée au Japon.

Les Japonais boivent des bières en toute circonstance, aussi bien au restaurant, qu'au bar ou au pub ou encore lors de toutes sorties les Japonais ne se refusent pas une 'petite' cannette de bière.

Le prix de la bière est tout a fait raisonnable, vous payerez 500yen en général dans les restaurant, bar et Pub pour une bière de 500ml. En ce qui concerne les autres lieu d'achat, environ deux fois plus cher en boite de nuit (souvent autour de 1000 yen) et à partir de 200 ¥ environ dans les grandes surfaces et autres Kombini (Prix pour une cannette de 500ml).

Le marché de la bière est principalement partagé entre 4 grandes marques Japonaise : Asahi, Sapporo, Kirin et Suntory.


<<Retour

japonais


Vos impressions
Anonyme le 01.09.14 pm 12:15:51
Intéressant ! :)
Jen le 27.02.17 am 00:22:40
ok je ne dirai plus '' chin-chin'' lors d'un toast, plus jamais oh mon dieu...

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu