Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais




Manga


Cosplay (コスプレ)


Introduction

Le terme Cosplay (コスプレ) Kosupure à été construit à partir de deux mots anglais : les mots "costume" et "play".
Les Cosplayers sont les personnes pratiquant le cosplay. La pratique des cosplayers consiste à se déguiser et jouer le rôle d'un personnage, la plupart des déguisements sont ceux de personnages de manga. Il est néanmoins possible de jouer un role tout autre, star de cinéma, chanteur ou membre d'un groupe de musique, héroïnes de jeux vidéo ou encore individu sortie de notre imagination.
L'art du cosplay est de ressembler le plus possible a un personnage que l'on s'est fixé. Pour cela vous disposez de différente méthode : le maquillage et les costumes, les accessoires, le discours, la gestuelle...
Les fans font souvent leurs costumes eux-mêmes. Le cosplay est très populaire et il est pratiqué en particulier lors des congrès d'anime.
Cette pratique est très répandu au Japon, vous pourrez aussi la découvrir en occident lors de festival et rassemblement spécifique.

Au japon

Au Japon, le cosplay comme un hobby est une habitude et une fin en soi. Les gens du même esprit se rassemblent pour voir d'autres costumes, montrer leurs créations sophistiquées, souvent faites à la main et donc unique, prendre beaucoup de photos, et éventuellement participer à des concours du meilleurs costume. Les concours de cosplay ont lieu lors de conventions, ils permettent aux fans (connu comme cosplayer) de s'habiller comme leurs personnages préférés, de poser pour des photos et de gagner des prix.
Les grands fans de cosplay peuvent s'y plonger très sérieusement, passant quelques fois plusieurs mois sur la création de leurs costumes.

Les "Cosplay Cafés" au Japon, sont les cafés ou bar où le personnel (et parfois les visiteurs) se déguise en personnages d'anime et de manga.
De nombreuses entreprises de marchandises ont remarqué que la confection des costumes et des accessoires cosplayeurs constitue une précieuse source de revenus supplémentaires.

Le cosplay peut être vu lors d'événements publics comme des salons de jeux vidéo, ainsi que dans les soirées "cosplay" souvent dédié à des discothèques ou des parcs d'attractions. Il n'est pas rare que les adolescents japonais se rassemble avec des amis dans des endroits, comme le quartier de Harajuku à Tokyo pour se livrer à du cosplay.

Depuis 1998, le quartier d'Akihabara à Tokyo compte un grand nombre de cafés cosplay. Les serveuses dans les cafés cosplay s'habille par exemple comme des personnages de jeu ou d'animés ou de manga avant de servir leurs clients qui sont venus entre autre pour voir leurs déguisement.
Le plus célèbre et le plus attendu des évenements par les cosplayers et fan de Cosplay est certainement le Comiket. Cet événement, organisé en été et en hiver, attire des centaines de milliers d'otaku et des milliers de cosplayers qui se rassemblent sur le toit du centre d'exposition, dans des conditions souvent insupportablement chaude ou froide.


Comiket

Le comiket est la plus grande convention du manga et de l'anime au monde. Cette manifestation à lieu sur l'île artificielle d'Odaiba (Kōtō-ku), au large de Tōkyō, (Japon) dans le Tokyo Big Sight, aussi connu sous le nom de Tokyo International Exhibition Center.

Cet évenement a lieu depuis 1975, il rassemble des centaines de milliers de visiteurs sur 3 jours. Cet événement sert au mangaka (dessinateur et créateur de manga) de montrer et de vendre leurs oeuvres..

Depuis 83, le Comiket se tient 2 fois par an en été, à la mi-août et en hiver, fin décembre. On les dénomme respectivement Comiket d'été (夏コミ, natsukomi) et Comiket d'hiver (冬コミ, fuyukomi).
Avant 1983 il existait trois représentation par an : printemps/été/hiver.


Des milliers de cosplayers s'y rejoinde pour faire leurs exibitions et montrer leurs nouveaux costumes.

Les Cameko

Les Cameko sont ceux qui photographie les acteurs déguisé, abréviation de "Camera Kozo» ou «Camera Boy". Le Cameko donne des tirages de leurs photos pour les acteurs comme des cadeaux.
Les tensions entre les personne pratiquant le cosplay et les Cameko ont augmenté en raison de gens perçue comme trop obsessionnel, certains Cameko harcelaient des cosplayeuses pour échanger des adresses e-mail personnelle et faire des séances de photos privées.
Une des conséquences de cela a été un renforcement des restrictions sur la photographie lors d'événements tels que le Comiket.

World Cosplay Summit

Le world cosplay summit, ou le sommet mondial du cosplay, est une convention crée en 2003 qui récompense l'échange culturel et sociale au travers la culture pop Japonaise.

Cet convention à été mise en place par la TV Asahi, elle se tient tous les ans à Nagoya, au Japon.
Depuis 2005, chaque année un concours (le World Cosplay Championship) à lieu il récompense le meilleur binôme de cosplay. Ce concours est interdit aux mineurs pour des questions de droits à l'image.

L'événement World Cosplay Summit (WCS) se déroule sur deux jours, lors du premier jour une parade de Cosplayeurs a lieu à Osu. Le second jour le concours, World Cosplay Championship à lieu.

Les japonais, sont en majorité dans ce concours mais il ne sont pas tous seul. Par exemple en 2009, 15 pays ont participé a l'événement : l'allemagne, l'australie, le brésil, la chine, la corée du Sud, le danemark, l'espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Italie, le Japon, le Mexique, Singapour et la Thaïlande.

Photos

Exemple en photo de quelques cosplay...

Coaplay 1 Naruto Cosplay Rukia


Videos

Comiket :


World Cosplay Summit 2007:


<< Retour

japonais


Vos impressions
dun162 le 20.04.15 pm 20:49:07
c cool ce site

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu