Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais




Sushi Sashimi

Le Sushi

Introduction

Plat emblématique japonais représenté sous la forme de bouchées servies par deux ou en assortiment. Très souvent à base de poisson cru. Le poisson est disposé en fine lamelle sur un canapé de riz légèrement assaisonné de vinaigre. Cet ensemble forme le sushi il se mange très frais et avec un peu de shoyu et une pointe de wasabi.

Le riz peut s'avérer quelques fois très légèrement sucré, le sushi est en réalité un met très doux.
Il peut être imaginé avec tous types de poissons consommable crus et frais. Il arrive que celui ci soit aussi préparé avec de l'omelette ou encore certaines viandes crues ou très peu cuites.

La consommation

La consommation du sushi peut se faire à l'aide de baguettes ou directement avec vos mains. Il se trempe coté poisson dans le shoyu (sauce de soja), à laquelle on peut rajouter un peut de wasabi pour la rendre un peu plus forte (sachant tout de même que la plupart du temps plus ou moins de wasabi est déjà intégré à l'intérieur du sushi).

A chaque changement de type de sushi il est conseillé de manger une feuille de gingembre mariné. Ce qui à pour but d'enlever le gout du type de sushi précédemment mangé et ainsi déguster le sushi suivant tout comme si c'était le premier.

La plupart du temps le sushi se mange accompagné d'une bière, de saké ou encore de thé. L'eau est plutôt déconseillée lors de la dégustation.

Où en déguster ?

Il existe deux lieux distincts ou l'on peut manger des sushi :

-Les sushiya littéralement restaurant de sushi, dans ce genre d'endroit nous sommes servis à table comme dans tous restaurants classiques. La commande peut se faire à l'aide d'une grille à remplir (idéale pour les étrangers quand celle ci est disponible en romanji). La commande peut aussi se faire en demandant au serveur.

-Les sushi bar sont des lieux assez atypiques. Il s'agit de petits restaurants dont la structure est très souvent constituée d'une grande pièce, le cuisinier est au milieu et les gens s'assoient autour de lui. La séparation entre les clients et le cuisinier est constitué d'un bar et d'une table. Sur le bar un tapis roulant est disposé, et sur celui ci de petites assiettes présentant les sushi tournent autour du cuisinier et de ces aides.
Il s'agit en fait d'un self service où vous choisissez les assiettes qui passent devant vous. Chaque assiette a une couleur correspondant à un prix.


Attention à ne pas confondre les sushi avec les sashimi (presenté ci-dessous).

Les sashimi

Poissons crus présentés en tranche. Les sashimi peuvent aussi être des crustacés crus ou plongés rapidement dans l'eau bouillante. Le sashimi est en réalité une variante du sushi sans riz.

Le sashimi est au Japon un art culinaire, il peut vous être présenté dans différentes formes esthétiques, il reste néanmoins une bouchée.

La constitution du sashimi peut être faite avec énormement de type de poissons ou autres crustacés, voici les plus courants : thon; saumon; dorade; poulpe; pieuvre; coquille saint jacque; crevette...

Le sashimi se déguste à l'aide de vos baguettes, et peut être lui aussi trempé dans la soy sauce, agrémenté de wasabi pour les amateurs.



En savoir plus !

Vous souhaitez en connaitre d'avantage sur le sushi et le sashimi, vous souhaitez connaitre la recette, comment bien les préparer ou en lire d'avantage...
Je vous conseil le livre "sushi et sa chimie" que vous pourrait retrouver dans la bibliothèque interactive.
Sushi et sa chimie


<<Retour

japonais


Vos impressions
Anonyme le 21.04.14 pm 19:20:51
De très bonnes informations qui nous permettent d'avoir une idée sur l'art culinaire du Japon.

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu