Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais




Manga


Manga


Définiton

Tout d'abord nous allons voir quel est la signification du mot MANGA ?

Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier :
Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...
Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin..

La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» / «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive". Le peintre Hokusai (réalisateur maître dans l'art des estampes), a crée cet appellation en unissant ces 2 kanjis, il a inventer cela pour désigner les recueils de caricatures et de croquis qu’il avait réalisé au début du XXème siècle.
De nos jours, le mot manga désigne la BD (bande dessinée).



Introduction

En France, dès 1979, c’est nous pouvons voir apparaître la production de dessins animés à la télévision qu'il soit populaires ou animes (Goldorak, Albator), il déferle sur la seconde chaîne nationale puis sur TF1 avec le Club Dorothée.
Avant 1990 le manga est assimilé par les francais au shojo et au shonen, genres de manga plutôt destinés aux enfants, le public méconnaissant les autres productions.
Ce sont ensuite grâce à des éditeurs comme Glénat ou Tonkam, que le grand public découvrent ces nouveaux genres si particulier de la bande dessinée.

Les genres des mangas sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés.
Voici les différents genre existant et le public auquelle ils sont ratachés, nous verrons pour chacun de ces genres quelques exemples de manga a lire ou à regarder sur vos écrans.


Shonen

Une grande partie de la BD japonaise est destinée aux garçons, de 10 à 15 ans environ.
Elle encourage l’adolescent à développer des énergies positives : le courage, la persévérance, l’amitié ou encore le don de soi.
La plupart des récits mettent en avant un héros juvénile auquel le lecteur s’identifie facilement, mais il possède aussi un talent caché qui lui permettra de se dépasser et d’accomplir de grandes choses. Le lecteur est immédiatement plongé dans l’action. Les auteurs optent d’ailleurs souvent pour une mise en page qui exaltent les prouesses de leurs personnages.
Exemples:
-Dragon Ball de Akira Toriyama
-Bleach de Tite Kubo
-Naruto de Masashi Kishimoto
-Hikaru no go de Yumi Hotta
-Kekkaishi de Yellow Tanabe
-One Piece de Eiichirō Oda
-Mx Zéro de Yasuhira Kano
-Death Note de Takeshi Obata
-GTO de Tôru Fujisawa



Shojo

Ce terme signifie jeune fille. Le shojo s’adresse aux écolières, collégiennes, lycéennes ! Il est un peu l'équivalent du shonen mais destiné a un public féminin. Les récits abordent des sujets variés tels que la musique, le sport, l’école, la mode avec souvent des histoires d’amour en toile de fond.
La plupart du temps ils sont réalisés par des auteurs féminins.
Ce genre possède évidemment ses propres codes graphiques : les personnages sont longilignes aux visages finement détaillés. Il offre une grande créativité en matière de mise en page.
Exemples :
L’académie Alice de Tachibana Higuchi
La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda
Tôkyô mew mew de Reiko Yoshida
Nana de Ai Yazawa
Fruits basket de Natsuki Takaya



Kodomo

Ce mot signifie enfant.
Ici, les mangas ciblent un public plus jeune que le shonen et le shojo, de 6 à 11 ans. La principale fonction du kodomo et de divertir les enfants (fille et garcon). Le succès de certains d’entre eux, comme Pokémon, élargit leur audience.
Exemples :
Astro boy de Osamu Tesuka
Manga science de Yoshitoh Asari
Pokémon de Hidenori Kusaka
Hamtaro de Ritsuko Kawai



Seinen

Récits d’aventure, intrigues sentimentales, thrillers ou chroniques de la vie quotidienne, les mangas pour adultes abordent tous les thèmes et tous les registres imaginables. Sujets, univers, graphismes varient, du réalisme le plus sobre à l’outrance, qu’elle soit comique ou dramatique. Les récits sont pour la plupart graves, intimistes, ou au contraire épiques.
Si ce type de manga reprend les thèmes abordés dans les shonens, les intrigues sont plus complexes et les personnages plus subtils et plus difficile a cerner.
Exemples :
Akira de Katsuhiro Ōtomo
L’Homme qui marche de Jiro Taniguchi
Berserk de Kentaro Miura
La vie de Bouddha de Osamu Tezuka
Samurai Champloo de Shinichirō Watanabe et Sato Dai
Le fleuve Shinano de Kazuo Kamimura
Solanin de Inio Asano
Tueur de Hiroshi Hirata
Lone wolf and cub de Kasuo Koike



Young Seinen

Ce genre de manga ce situe juste entre shonen et seinen, il s'adresse aux jeunes adultes, lycéens et étudiants, il traite pour la plupart du temps de science-fiction,de sport ou de combat. Les dessin de ce style sont plus réaliste, et il reste assez courant de voir des jeunes filles plus dénudé.
Exemples :
Gunnm de Yukito Jishiro
Hajime no Ippo de George Morikawa
Happy Mania de Moyoko Anno
Les petites fraises de Ichigo Mashimaro
Le roi des ronces de Yuji Iwahara
Booking life de Yuzo Takada



Josei

C’est le pendant féminin du seinen. On l’appelle également «ladies comic».
Les intrigues y sont plus complexes que dans le shojo. Les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujets principaux de ces récits, tout comme les préoccupations des jeunes femmes modernes tels que le célibat, le travail, le partenaire idéal.
Exemples :
Intrigues au pays du matin calme de Natsuki Sumeragi
Nonamour de Kyoko Okazaki
Pékin Années folles de Natsuki Sumeragi Subaru
Danse vers les étoiles de Masahito Soda



Manwha

Prononcé «man-houa», c’est le nom donné à la bande dessinée coréenne par simple traduction du terme manga. Le manwha est né sous l’influence des mangas japonais importés massivement vers 1928 pour réduire à néant la création coréenne : alors satirique elle dépeignait la vie quotidienne à Séoul sous le joug de l’occupation japonaise. La bande dessinée coréenne se décline sur de nombreux supports comme le papier, l’internet ou le téléphone mobile. L’auteur de manwha est appelé manwhaga.
Exemple :
La bicyclette rouge de Kim Dong Hwa
Les nourritures de l’âme de Kim Dong Hwa
Z le chat de Byun Ki-hyun
Priest de Hyung Min Woo



Manhua

Le Manhuajia est l'équivalent du mangaka japonais, le manhua désigne la bande dessinée chinoise, équivalent du manga au Japon. Le Manhuajia possède des codes graphiques différent de celui du mangaka : le dessin y est très souvent réaliste avec beaucoup de planches en pleine page. La plupart des ouvrages sont réalisé en couleur. Dans ces mangas, on sent une volonté des créateurs de se tourner vers la tradition européenne et américaine.
Exemple :
My way de Ji Di Remember de Benjamin
Le Fils du Marchand de Xiao Pan
Pourquoi j’veux manger mon chien de Ah Ko


Anime

Prononcé animé, il s’agit d’une série télévisée ou d’un film d’animation japonais. Ces réalisations ont largement contribué en France à l’implantation des mangas. Les films d’animation ont connu le succès au Japon dès la première série, Astro Boy, créée en 1963. Elle est suivie en 1965 du Roi Léo puis des films de science fiction tels Goldorak et Albator. Ceux-ci arrivent en France en 1978 dans l’émission Récré A2 où Candy et Tom Sawyer ont aussi leurs heures de gloire. A partir de 1980, la France produit ses propres séries en s’entourant de professionnels japonais. Le Club Dorothée se fait l’écho de ces réalisations et permet l’importation massive de japanimation. Une nouvelle reconnaissance du grand public arrive en 1997 avec les réalisations de Miyazaki telles que Princesse Mononoké ou le Voyage de Chihiro, mais aussi les personnages Pokémons créés par Satoshi Tajiri !
Exemples :
Princesse mononoké de Hayao Miyazaki
Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki
Ghost in the shell de Mamoru Oshii


Alternatifs

Cette expression n’existe pas au Japon.
«Elle désigne les œuvres n’obéissant pas aux contraintes régissant la production destinée au grand public. Ce sont des œuvres d’une plus grande inventivité graphique, le plus souvent produites en-dehors du giron des principales maisons d’édition.»
Exemples :
Dreamland de Reno Lemaire
Underskin de Andrea Iovinelli


Conclusion

Nous avons pu voir qu'il existe énormément de variété de manga, la plupart de ces genres permettent de suivre un japonais tout au long de sa vie et l'aide à surmonter les épreuves difficile. Il existe tellement de genre de manga (nous avons détaillé ici les plus connus et plus répandu d'entre eux). Grâce à cette large gamme de choix, vous trouverez certainement votre bonheur...
Il ne reste plus qu'a définir dans quel type de lecture vous voulez vous lancer.


<<Retour
japonais


Vos impressions
Mangalover le 31.03.14 pm 23:41:31
C'est désolant de constater que vous avez omis de parler des Yaoi et du Hentai... Il ne faudrait pas oublier les racines du manga, qui se trouve dans les forces vitales que sont la sexualité et la pornographie. N'oublions pas.
Un manga par jour éloigne le sex appeal pour toujours.
Mangayboy
Anonyme le 05.04.14 am 04:46:55
Mangayboy a raison, je trouve le commentaire d'une pertinence historique considérable. On peut dire qu'il cerne bien l'essence du manga dans sa nature originelle dans un optique du 21ième siècle.
J'ai aimé cet article, je l'aime et je l'aimerai toujours. Merci milles fois, bonne continuité :)
Anonyme le 19.05.14 pm 15:28:32
++
mangax le 16.09.14 pm 14:47:29
très complet. bravo il me sert pour mes TPE (Culture et consommation japonaise) Merci beaucoup !
Anonyme le 03.10.14 am 03:24:06
merci.
Kuro Seven le 03.10.14 pm 21:10:46
Merci ! Mais en effet il manque des genre le yaoi le yuri et le hentai... Qui sont tout de même très apprécier !
Amandine le 09.11.14 am 09:40:39
Bonjour,
Je me suis permise de mettre un lien sur mon blog vers le votre car je trouvais le contenu de cet article interessant et complet. Plutot que de faire un vulgaire plagiat j'ai préféré rediriger les gens vers cette page :) Si vous souhaitez me demander de le retirer ou bien simplement constater par vous meme, je vous invite a vous rendre sur la page d'acceuil de chroniclesofmanga.wordpress.com
Anonyme le 09.11.14 pm 21:14:30
Le gekiga (劇画?) est un style de manga (bande dessinée japonaise) dont la cible éditoriale est les adultes. Il signifie littéralement « dessins dramatiques ».
Ce terme, créé par Yoshihiro Tatsumi en 1957, contient l'idée de drame (geki) et, par analogie phonétique, l'idée de violence, de force, d'intensité. Par extension, le gekiga désigne les œuvres publiés dans les années 1960, 1970 qui abordent des sujets graves censés correspondre aux préoccupations ou à la sensibilité des adultes. Nombre d'entre elles furent éditées dans le magazine Garo.
Tatsumi créa en 1959 l'« atelier du gekiga » (劇画工房, gekiga kōbō?) avec Shōichi Sakurai (桜井 昌一?), Fumiyasu Ishikawa (石川 フミヤス?), Masahiko Matsumoto (松本 正彦?), Kei Motomitsu (K・元美津?), Susumu Yamamori (山森 ススム?), Masaaki Satō (佐藤 まさあき?) et Takao Saitō. Outre Tatsumi et Saitō, Yoshiharu Tsuge, Hiroshi Hirata, Kazuo Koike ou encore Hideki Mori sont parmi les gekigaka (auteurs de gekiga) les plus célèbres. Certains gekigaka comme Hiroshi Hirata refusent d'être considérés comme mangaka.
Anonymose le 17.11.14 pm 21:59:44
Juste comme sa.. il disent que les manga sont une personne ou un dessin animée que l'on suis lors de c'est aventure... mais dans Fairy-tail on suis plus qu'un personnage...
Anonyme le 19.11.14 pm 17:42:10
J'aime cette article bravo
caca pourri le 04.01.15 pm 22:22:29
Très complet bravo!
coucou les gens ca va bien moi ca va bien le 04.01.15 pm 22:30:57
Ha oui et aussi j'aime bien les mangas
Anonyme le 22.01.15 pm 22:03:39
Tg grosse pute va te faire niker et nike ta mamanet ton papa et ta cousinne et ton cousin et ton. Oncle et. Ta soeur
Et sinon j'aime bien ce site
Anonyme le 27.01.15 pm 16:24:57
j'aime bien ce blog ^^ pour ma culture générale et pour mon exposé,il me sert énormément,ce qu'il me manque serait juste un tout petit peu plus d'explications concernant "les origines" du Manga (quand,par qui,où,de quel manière...Tout sur ses origines ^^).
Sinon,j'ai vraiment rien à redire !!!
Allez,sur ce...
Bye
Anony'man ^^

PS:Je suis pas le même anonyme qui traite les autres xP !!! Je suis la réincarnation du Bisous'Nours xD !!! #LoL
Anonyme57 le 13.02.15 am 08:48:09
Je trouve cet article très intéressent.... Je voudrais faire des mangas plus tard... Je suis une fille et je dessine des mangas très souvent que je recopie d'image. Je tiens juste à dire que fairy tail est un très bon manga... Je le mettrais en shonen je pense mais je ne suis pas sur... Donne moi votre avis svp!!! Il y a aussi one pièce maigres les nombreuses critiques que j.ai pu voir sur ce manga, moi je ne le regarde pas pour le fan service (mdr j'ai que 11 ans quand même) bref voilà je vous souhaite une excellente journée a tous
Anonyme57 le 13.02.15 am 08:49:49
Encore moi!!! Je voudrait si des conseils car je vais REcommencer une chaîne Youtube sur les mangas mdr donc merci d'avance pour les aides
Sukeyushi le 27.02.15 pm 21:48:00
Pour info dans fairy tail le personnage principale est Lucy et oui fairy taille est un shonen ^^
PS : merci pour ton site Amendine et Anonyme57 c'est quoi le nom de ta chaine ? J'irai peut être y faire un tour :)
Toshiro26 le 28.02.15 pm 23:01:59
Ce blog est vraiment genial, moi qui adore les mangas j ai pu en apprendre plus merci et bonne continuation ;)
Wazoo X le 28.03.15 pm 22:45:05
article sympa mais y'a quelques erreures de classifications ... Death Note est un Seinen, pas un Shônen
Anonyme le 29.03.15 pm 17:30:09
Moi j'aime tout les style de manga (sauf certaine scene bien-sur je suis quand meme une fille)
Futur mangaka le 29.03.15 pm 17:39:15
Coucou plutard je voudrai être mangaka (dessinateur de manga) et je trouve que ce site est très bien autant pour la culture général que pour le dessin. Perso je peux pas m'enpécher de dessiner 1 manga minimum par jour sinon je fait une crise et sa me perturbe beaucoup car j'écoute moins en classe et en plus y a pas longtemps j'ai pas pu utiliser ma mais parce que j'ai était paralysée et c'était horrible. Sinon j'adores le manga Chobits. Bye j'ai finie de vous raconté ma vie et excusé moi si je suis bavarde. 😜
Kelendros le 13.04.15 pm 19:20:24
@ Wazoo X : Faux, faux et archi faux, je me bat au moins une fois par semaine avec ma moitié pour ça, death note est un shonen,même si la classification se définit par tes thèmes abordés et un public visé, le genre d'un mange est EXCLUSIVEMENT défini par le magasine dans lequel les plaches originales serons pré publiés, hors, Death note a été pré publié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha, c'est donc, a tout jamais, un shonen, pour information cet editeur est le plus gos du japon, il possede d'autres magazines, dont des magazines seinen, mais as estimé qu'il devrai paraitre dans le plus gros magazine shonen au monde (celui meme qui prépublie one peace, naruto, bleach, si tu trouve plus shonen que ca previens moi)de la meme facon, kana a publié Shingeki no kyojin en france dans la collection Kana:seinen, ce qui est une erreur, car SNK est pré publié dans le Bessatsu Shōnen Magazine, c'est donc aussi un shonen.

Cordiallement
Juanitojapan le 13.04.15 pm 23:45:43
Merci, Kelendros pour toutes ces infos
Kelendros le 14.04.15 pm 14:23:02
petit erratum sur mon post précédent, SNK n'est pas publié en France par kana mais par pika, mais l'erreur reste entière, il est dans la collection pika:seinen.
Anonyme le 18.05.15 pm 16:05:41
Lour mon ga sur
Anonyme le 18.05.15 pm 16:14:20
arreter vos connerie il m'as aider pour ma chronique
Anonyme le 18.05.15 pm 16:15:11
eh Anonyme ferm ta gueul
Anonyme le 18.05.15 pm 16:15:26
pourquoi tu me cherche
Foxter le 21.05.15 pm 20:20:56
he he , se site est vraiment le meilleur que j'ai jamais vue .C'est toujours mieux que Babelle xDD. Moi je suis un grand fan des animes et je les trouves trés interessant. Ils y ont a même qui vous aide dans la vrai vie.

Tenez mes meilleur animes : To Love-Ru , Maken-Ki! , Date a live , Sword Art Online , MM! et Accel World.
Anonyme le 16.06.15 pm 19:40:44
Y'a aussi yaoi yuri et hentai...quand on fait un article comme ça on dit tout..
Kuroi yume le 25.06.15 pm 13:40:26
Merci beaucoup pour cet article ^o^
Très instructif et pratique!
Je ne sais jamais comment expliquer clairement à quelqu'un qui ne connais rien aux mangas/animes *haha le pauvre* que tous sont différents etc... donc ça m'as pas mal servi XD
PS : rajoutez les Hentai, Yuri et Yaoi please
Anonyme le 10.07.15 am 11:24:08
les gens veulent des catégorie connu comme "action", "comedie", "amour", ... et pas senin, benin, gagin on comprend rien
Anonyme le 16.07.15 am 09:45:44
Oui Mangayboy a raison!
mi kulina le 30.08.15 pm 16:31:49
Ton article est bien cependant tu n'as pas parlé des seijin,des eichi,ou encore des hentai,yuri et yaoi... Ce sont toi des genres trés populaires... De plus vous n'avez pas parlé des Nekketsu qui est un sous genre du shonen....Je suis certain que vous pouvez améliorer votre article... Et surtout n'oubliez pas les hentai' les yuri et les yaoi!!!!!😉 bn chance
Anonyme le 26.09.15 pm 18:05:58
Si vous pouvez faire mieux, je demande à voir vos articles, c'est bien beau de critiquer....! Je trouve que c'est un bon début déjà! Je comprends mieux les variétés de mangas!
Et rien ne m'empêche d'approfondir mes connaissances, et pour tous ceux qui connaît bien les hentais et compagnie, faites un article que cela nous servent au lieu d'avoir la vanité de tout connaître mais rien faire!
Anonyme le 08.11.15 pm 18:52:16
Meitantei Conan, c'est quoi comme type de manga ?
Anonyme le 24.12.15 pm 15:58:42
Dans les mangas schonen, on peut aussi compter "highschool of the death"
Meys Axlethorne le 05.01.16 pm 18:38:37
C'est vraiment très beau c' que vous faites. Pourriez-vous aussi s'il vous plaît faire un autre article pareil mais qui ne parle pas du manga?
Rin Kiar le 13.01.16 am 10:56:44
:3
miguelounet le 13.01.16 am 10:57:35
bite molle pardon on se fait chier :3
Striker le 30.01.16 pm 13:09:33
Je cherche un mange du genre Action ,aventure mais sentimental aussi. Merci
Aleece le 30.01.16 pm 20:39:06
Bien détaillée! Mais je regrette quand même que les exemples ne soient constitués de mangas généralement à impact et mondial ou international et que vous négligez les autres! Pas grave! Bon a bientôt! Et vive les mangas! Une fille dans le monde
Absoluce le 09.02.16 pm 20:02:21
Striker, il y a Highschool DxD ou bien encore Highschool of the Dead dans le genre action, aventure et sentimental ^^
Pour ceux à qui les yuri, yaoi, hentai, eichi et seijin manquent, rien ne vous empêche de créer vous-même votre propre site, je me trompe?
Absoluce
Anonyme3336 le 01.03.16 pm 14:16:41
Je cherche un manga avec du kiss vous en connaissez ?
Anonyme le 10.03.16 am 05:52:22
Bon bah... personnellement je trouve les informations intéressantes, mais ce qui est dommage c'est le simple fait d'avoir oublier de mentionner les hentai, les yaoi ou même les ecchi... C'est vrai que c'est assez explicite, mais ça fait comme même partie de la culture Japonaise et surtout le genre d'animation le plus regardé...
Sinon j'aime bien vos publications :) !!!
Anonyme le 16.03.16 pm 19:12:39
Je suis d'accord avec certaines personnes vous avez oublier de parler du Hentai du Yuri et du Yaoi
Anonyme le 20.04.16 am 09:52:50
j'aime je suis une débutante en manga mes j'adore les lire je regarde fairy tail j'ai lu fruit basket et je le conseille j'ai lue letter bee qui est manga qui ma toucher grace a cet article je vais pouvoir morianté ver d'autre type alors merci☺☺
Anonyme le 21.04.16 pm 15:41:29
bondou jeune pd
Thoru Honda le 26.04.16 am 10:12:14
Je sais pas pour les fane de faire tail mes l 'episode 277 et 278 sont pareil
Laurenn973 le 09.06.16 pm 22:34:12
Je suis assez contente de voir qu'une page comme celle-ci existe. À présent, je peux savoir qu'elle type de recherche faire lorsque je recherche un anime plus shonen que shojo. Et j'ai beau être une fille, je suis plus vers ce genre d'anime car franchement, les histoires d'amour, ce n'est pas vraiment mon fort. Et pour les filles qui liront peut-être ce commentaire, je vous dis juste que j'ai toujours été comme ça mais après, je ne dis pas que vous devriez arrêter de regarder ou lire des shojo. Enfin, c'est selon la préférence des gens.
Anonyme le 23.08.16 pm 12:12:13
vous avez oublié les hentail hahahaha
Laurenn973 le 26.09.16 pm 22:17:49
Je suce des bites au gouter perso
Laurenn973 le 26.09.16 pm 22:18:03
TROLOLO0LOLOLOLOLOLO JE SUIS UNE TEPU XD
Luccasstv le 26.09.16 pm 22:18:21
Salut a tous les big subs XD x)
Bev&JennBFF le 07.10.16 pm 14:38:36
c 2 la grauce mairde ton truk lo !!!!!!!!
Anonyme le 02.11.16 am 11:54:34
merci vraiment très utile pour mon exposé merci ;)
Anonyme le 13.11.16 pm 21:06:34
Sa me dérange un peu pas assez détaillé pour moi un peu plus de contenu.
Basilik le 21.11.16 am 05:19:09
Très bon article. Petit bémol pour NANA qui est un JOSEI, pas un shôjo. J'ai lu quelques commentaires (bêtes et enfantins dans leurs propos pour la plupart) et ça ne m'a pas effleuré le besoin de parler du Yaoi. Le Hentai peut-être mais sans plus. On ne peut parler du Yaoi sans parler de tous les autres dérivés; yuri, shonen-ai, lolicon, etc... Le terme 'shojo' pour les adolescentes et 'shonen' pour les adolescents permettaient d'aiguiller les filles et les garçons..
Nari le 13.01.17 pm 16:39:41
Merci ces documents m'ont beaucoup aidée pour mon exposé!!Vive les Mangas^^
maakotoo le 24.01.17 pm 21:32:08
:3
Kyomi le 25.01.17 pm 13:49:53
Déjà dans un paragraphe vous parler de coréens et dans le suivant pour dire comment s'appelle la personne qui créé ces mangas vous dites que ce sont des mangas chinois il faut savoir ce que vous dites à la fin. Et les shonen c'est pour filles et garçons pas que pour les garçons. Et les seinen ne sont pas que pour adultes ils sont pour ceux qui vont bientôt devenir adulte
Eren le 16.02.17 am 07:51:18
Super j'en sais beaucoup plus sur les Mangas/Animes c'est très bien détailler :3 continuer comme ça !
Anonyme le 17.05.17 am 10:45:28
cool!!!
Anonyme le 27.06.17 pm 21:31:01
Vous avez oublier les yaoi les yuri les hentail les echi...
Anonyme le 02.09.17 pm 21:54:17
Faudrait ajouter :
Les hentai
Les yaoi
Les yuri
Les echi
Le shojo ai
Le shounen ai et tout les autres la y'a plus rien qui me vien en tête a par ceux que vous avez déjà mentionné sinon c'était bien votre explication .😊
Chara d'Undertale le 24.10.17 pm 23:05:00
Je trouve que l'article est tres bien détaillé (Voilà ces tout) :-)
Anonyme le 19.11.17 am 10:58:34
c est super
Anonyme le 19.11.17 am 10:58:51
c est super

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu