Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais




Shintoisme


Le shinto, la religion japonaise

Le shintoïsme

Le shintoïsme ou - "voie des dieux" est la plus ancienne religion du Japon. Ses divinilés, les kamis, sont vénérées à travers les milliers de sanctuaires (jinja) qui parsèment le pays. Elles sont censées veiller sur tous les éléments de la nature, qu'ils soient vivants, morts ou inanimés. Auparavant, les décisions de l'empereur devaient être approuvées par les esprits majeurs, considérés comme ses ancêtres. Religion d'État entre 1870 et 1940, le shintoïsme compte désormais peu de puristes. En effet, si les Japonais continuent d'observer ses rituels dont dérivent, en partie, des coutumes telles que la purification et l'esthétisme austère, la plupart les mêlent à des pratiques bouddhiques.

Les sanctuaires Inari

Renard du sanctuaire inari

Identifiable à leurs renards de pierre montant la garde honorent le kami de la récolte de céréales. Le plus important se situe à Fushimi au sud de Kyoto, 30.000 autres sont dissiminés à travers tous le Japon.



Honden

Shinto temple honden haiden

Le batiment principal(honden) d'un lieu saint abrite un objet (shintai) censé être la demeure du dieu auquel le sanctuaire est dédié. Seuls les prêtres pénètrent dans le honden, l'oratoire (haiden) en est souvent séparé.


Le Grand Sanctuaire intérieur d'Isé

sanctuaire Ise temple shintoiste

Demeure des esprits des empereurs du Japon, le Grand Sanctuaire d'Ise est le site shintoïste le plus vénéré. Son bâtiment intérieur, est dédié à Amaterasu déesse du soleil dont il est censé abriter le miroir, trésor impérial sacré. Fermé au public, il est détruit puis rebati tous les vingt ans selon une tradition datant de 690 apr. J-C. Sa dernière reconstruction remonte à 1993


Shinewa

shinewa corde tressé des temples

La shimenawa, corde en paille de riz tressée suspendue au-dessus des entrées dans l'enceinte du sanctuaire, délimite les espaces sacrés et profanes. Dans les maisons, elle éloigne les mauvais esprits et la maladie Izumo taisha en offrent de multiples exemples.


Torii

porte shinto, torii, portique rouge

Le torii est l'icone la plus reconaissable du shintoïsme. Ce portique, généralement en bois écarlate mais aussi parfois en pierre ou en béton, marque l'entrée de l'enceinte sacrée du sanctuaire. Tous sont coiffés de deux poutres horizontales. L'un des plus connus d'entre eux est celui situé à Miyajima île touristique du Japon, (proche d'Hiroshima), cf photo ci-dessus.


Anamori, amulettes et tablettes votives

tablette shinto ema porte bonheur japonais

Les amulettes porte-bonheur, anamori, vendues dans les sanctuaires, ont pour thèmes communs la fertilité, la chance pour les examens, la santé ou la sécurité au volant. Le voeu inscrit sur une feuille de papier ou une fine plache en bois est glissé dans un sac en tissu porté a même le corps ou déposé à l'endroit approprié : il ne faut pas le lire sous peine d'en annuler l'effet !
Les prières sont aussi écrites sur des planches ema et suspendues dans les sanctuaires tout comme le montre la photo ci-dessus.

japonais


Vos impressions
Anonyme le 27.08.14 pm 12:35:52
j'adore j'aimerais que je soyais japonaise
Eve le 12.10.14 am 00:25:51
j'aimerai connaître cette culture si riche et complexe.
Anonyme le 26.11.14 am 01:38:09
C`est bon, celà nous permets de pouvoir comprendre plusieurs choses, mais pour ce qui est des cours gratuits, se serait bon de: pouvoir les voirs hors d`être obliger de remettre le logiciel windows pour pouvoir les voir, car celà prends beaucoup trop d`espace dans le disque dur. Merci beaucoup de m`avoir lu!
Anonyme le 04.03.15 pm 23:07:45
J'aimerai tellement être japonaise
Anonyme le 02.08.15 pm 20:25:48
Si seulement j' était né au Japon...
Anonyme le 28.10.15 am 03:55:19
franchement le japon.. un endroit merveilleux avec tant de complexité incroyable qui donne envie de toujours en savoir plus !
Anonyme le 26.11.15 pm 17:52:38
lol
Zizitouffu le 18.12.15 pm 20:39:21
Le Japon... C'est ma passion
SLOGAN PUBLICITAIRE
fucc boii le 03.11.16 pm 15:15:19
yo mamas ass

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu