Sous la pluie d'été Raccourcissent Les pattes du héron.
Haiku : Matsuo Bashõ
Biographie Agnès Giard
Journaliste et doctorante en anthropologie, Agnès Giard a publié plusieurs ouvrages de références sur la culture japonaise. En 2000, elle devient correspondante du magazine japonais SM&Sniper et y collabore pendant plus de dix ans. En 2003, elle publie un livre d’art au Japon : Fetish Mode (Wailea publishing) puis entame une série de recherches qui seront publiés en collaboration avec des artistes contemporains japonais tels que Tadanori Yokoo, Makoto Aida, Suehiro Maruo, Yuji Moriguchi, Toshio Saeki, etc. Son premier ouvrage, L'Imaginaire érotique au Japon, traduit en Japonais, est classé au 4e rang des meilleures ventes de livres étrangers. Elle y propose une grille d’analyse inédite de la société japonaise : par le biais de son rapport au corps, au sexe et au sacré. Suivent un Dictionnaire (Dictionnaire de l'amour et du plaisir au Japon) puis un livre de design répertoriant les objets de culte, les gadgets ou les outils les plus révélateurs de la psyche japonaise (Les Objets du désir au Japon). Après 7 mois d'enquête entre Kyôto et Tôkyô, Agnès Giard publie ensuite sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères français une anthologie critique des histoires les plus révélatrices de la culture japonaise : Les histoires d'amour au Japon. En parallèle de ses recherches sur les objets anthropomorphiques japonais, elle est en charge chez Libération de la chronique "Les 400 culs" dédiée aux sexualités.
Qu’il s’agisse de désigner « l’amour yeux dans les yeux », avec les pupilles miroitantes d’étoiles, ou l’éthique des hôtesses qui travaillent dans les clubs, les Japonais ont toujours un mot pour le dire. Chaque pratique – aussi pointue soit elle – possède son nom, comme dans les arts martiaux.
Les geishas se faisaient une réputation en lançant à la mode de nouvelles façons de servir à boire. Les guerriers mettaient au point des techniques de sabres qu’ils baptisaient d’une façon originale. Dans le Japon contemporain, il ne se passe pas un mois sans que les réalisateurs de vidéos créent des néologismes pour désigner de nouvelles façons d’aimer…
Mais derrière le bouillonnement apparent de la nouveauté, on retrouve toujours les mêmes mécanismes à l’œuvre : au Japon, le désir se cristallise sur de singuliers détails, dont le charme ressuscite une poésie souvent très ancienne. Une logique particulière préside aux jeux de l’amour et du hasard dans ce pays obsédé par l’émotion. L’émotion est à ce point valorisée au Japon qu’il existe même des mots pour en mesurer le degré : on parle de « pureté émotionnelle » ou de « beauté émotionnelle » en utilisant des termes qui servent d’habitude à juger d’œuvres d’art…
À travers 400 mots clés et des reproductions d’œuvres d’art inédites, cet ouvrage se donne pour objectif de décrypter le comportement des Japonais, et surtout de définir la pensée japonaise et sa culture érotique… une culture qui dépasse largement le cadre de la sexualité, et témoigne autant du tourbillon créatif du Japon contemporain que de son enracinement dans une tradition spirituelle millénaire.
Prix a titre indicatif : 35 € Ajout par agnes fait le 2013-05-28 dans la catégorie : Arts