Le papillon bat des ailes Comme s'il désespérait De ce monde.
Haiku : Kobayashi Issa
Biographie Géraldine Kosiak
Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, elle publie en 1995 le livre "J'ai peur" aux éditions du Seuil. Ce livre minimaliste mêlant textes et dessins fait écho à Georges Perec et à la poésie japonaise. Il sera successivement publié en Espagne, aux États-Unis et en Grèce. Les originaux du livre ont été acquis par le FRAC Rhône-Alpes en 1997.
En 1998 paraît "Mon grand-père", recueil de souvenirs d'un grand-père disparu. Avec ce livre Géraldine Kosiak poursuit son exploration de ses origines jurassiennes, et plus lointainement bretonnes et polonaises. On y retrouve son travail sur la mémoire, mélange de dessins et de textes faussement naïfs, loin des standards du livre illustré. Puis, toujours aux éditions du Seuil, "Jours de pêche" en 2002.
Parallèlement aux livres, Géraldine Kosiak réalise un travail plastique associant sculptures, photos et dessins. Diverses expositions lui ont été consacrées, notamment à la Nouvelle Galerie de Grenoble et à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris). G.K.
J'arrivai le 5 octobre 2005 à 11 heures du matin. Le temps était maussade, il le resterait. A partir de là, mon parcours allait dessiner des chemins fantaisistes et biscornus. De Tokyo à Kyoto, en passant par Takayama, Nara, Furukawa ou le mont Koya. Rien d'une ligne droite. Et pourtant...
Prix a titre indicatif : 29 € Ajout par admin fait le 2010-01-16 dans la catégorie : Photographies