Le papillon bat des ailes Comme s'il désespérait De ce monde.
Haiku : Kobayashi Issa
Biographie Nagarjuna
Nāgārjuna est un philosophe et écrivain bouddhiste indien (IIe - IIIe siècle), originaire de la région correspondant à l'Andhra Pradesh actuel.
Bio :
La légende le fait naître dans une famille de brahmanes, ce qui expliquerait qu'il fut le premier penseur important du bouddhisme à avoir utilisé le sanscrit et non le pâli dans ses écrits. Il fut le plus grand théoricien de la doctrine madhyamika, la voie du milieu et aurait enseigné à l'université de Nalanda.
Compte tenu de la longueur exceptionnelle que l'on prête à sa vie (plus de 600 ans), il est vraisemblable qu'il y eut plusieurs personnes portant ce nom. On peut cependant le situer vers la fin du IIe siècle par son texte « Lettre à un ami » qu'il aurait adressé au roi Shri Yajnâ de la dynastie Shatavâna.
Une autre tradition rapporte que Nāgārjuna serait allé dans le monde des Nāga, des divinités serpentiformes, pour leur enseigner le dharma. De là proviendrait son nom : Nāgā - ārjuna, « celui qui subjugue les Nāga ». Il aurait été amené à demeurer dans ce monde car, alors qu'il prêchait la doctrine bouddhiste, son attention fut attirée par des être humains dont émanait une aura surnaturelle et un parfum suave, et qui étaient en fait des Nāga ayant pris l'apparence humaine pour pouvoir suivre son enseignement. Ayant été démasqués, ceux-ci l'invitèrent à venir convertir leurs congénères. Mais le temps dans le monde de ces êtres s'écoule plus lentement que le temps dans le royaume des êtres humains. Après y avoir résidé quelque temps, il revint dans le monde des humains, mais près de 600 ans s'étaient écoulés depuis son départ.
Le traité du milieu est la plus ancienne synthèse qui nous soit parvenue des soutras de la Perfection de sagesse (prajnaparamita). C'est le texte capital par excellence pour qui veut entrer dans la voie de libération et entreprendre la révolution intellectuelle requise par une telle démarche.
Le traité démontre l'absence de nature prore de tous les phénomènes extèrieurs et intérieurs. Il met en lumière l'abscence d'existence réelle de la moindre particule, du plus court moment de conscience. Les apparences sont semblables à un rêve, au reflet du visage dans un miroir. Nagarjuna s'attaque à toutes les facettes de notre perception rigide du monde et des êtres. Il met en doute, mine et détruit nos mondes de pensée coutumiers. En réduisant nos certitudes à néant, il trace la voie menant au plein épanouissement d'un Eveillé.
Prix a titre indicatif : 10 € Ajout par admin fait le 2010-03-19 dans la catégorie : Ésotérisme et spiritualité