Yukako Matsui est née en 1974 à Tokyo où elle vit et travaille. À six ans, elle commence son apprentissage de la calligraphie sous la direction du même maître dix-huit années durant. Elle enseigne la calligraphie depuis 2010 à l’atelier Shodô qu’elle a créé. Ses œuvres ont été exposées à la galerie Haco de Tokyo.
Connaissez-vous un livre qui soit à la fois l’origine du manga, un manuel d’histoire, le récit de la naissance des dieux et de la création du monde, une Bible ? C’est le pari un peu fou tenté par le Corridor Bleu, un éditeur de talent, qui a ses attaches sur notre île.
Grâce au travail du romancier Pierre Vinclair (L’Armée de chenilles, Gallimard, 2007), il réédite un livre mythique devenu introuvable : le Kojiki. Cette collection d'histoires, de légendes, de contes réunis en 712 par l’empereur Temmu, n’est rien moins que l’œuvre fondatrice du Japon. Pierre Vinclair, également poète (Barbares, Flammarion, 2009), relit cette œuvre en offrant une traduction plus moderne, soucieuse du rythme et du souffle épique.
Le Corridor Bleu aurait pu s’arrêter là. Il a préféré faire un très beau livre en invitant Yukako Matsui à l’illustrer de ses calligraphies. Fidèle à la tradition de cet art ancestral, elle réussit le tour de force d’en dépasser les règles. Matsui éclate les codes, Vinclair dynamite le texte.
Prix a titre indicatif : 22 € Ajout par admin fait le 2011-12-19 dans la catégorie : Contes, proses et fables