La cérémonie du thé est un art complet, incluant la peinture, l'arrangement floral (ikebana), la calligraphie...
Moment de divertissement à l'origine la cérémonie du thé obligeait chacun, en entrant, à renoncer à son poste, à son titre, car toutes personnes qui pénétrait la pièce ou se tenait le cérémonial du thé, perdait son pouvoir hiérarchique.Seules comptaient les relations humaines.
La porte qui donne accès à la pièce de thé qui est d'ailleurs traditionnellement très petite pour forcer les hommes à se baisser. Passer cette porte, c'est pénétrer dans un autre monde. La cérémonie du thé peut se comparer à une pièce de théâtre à laquelle tout le monde (comédien et public) participent.
Le décor est composé de fleurs, de tableaux et autre monuments et statuettes. Le public attend en silence une atmosphère de sérénité.
Le maître peut faire son entrée. Il prépare le thé en une suite de mouvements gracieux, gestuelle très spectaculaire, et que chacun apprécie, lorsque tout s'enchaîne harmonieusement. Ensuite c'est au public de jouer son rôle: prendre les tasses dans ses mains, lentement, et savourer le thé.
L'art du thé est une recherche à la fois de sérénité et de créativité.
Vos impressions |
bitechen clin klein le 20.04.18 pm 15:34:37 |
bite |