Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais
astuce économiser au japon
Les onsens au japon Les onsens au japon
bento box Agence de voyage Japon


exemple de bento

Bento japonais

Qu'est-ce qu'un bento ?

Bento terme japonais Kanji, 弁当. Hiragana, べんと. Prononciation, \ben.toː\

Le bento désigne un repas rapide pris en dehors de la maison dont le contenant de ce repas à une forme particulièrement spécifique. Elle se caractérise sous la forme d'une boîte à multiples compartiments, quelquefois avec plusieurs étages. Le rôle premier de cette boîte est de garder une fraîcheur et l'intensité d’un met, d'une sauce ou de tout autre aliment. Pour se faire l’ensemble des différentes préparations sont compartimentés afin qu’il ne se confonde pas les uns aux autres.

Comparable à notre sandwich en France le bento se veut être un casse-croûte nutritif et complet, sa diversité de produits le composant a pour réputation d'en faire un repas sain et équilibré.

Le bento est très souvent agrémenté de riz. Qui est en partie un élément fondamental dans la nourriture Japonaise.
En réalité un bento peut quasiment être fait à partir de n'importe quel plat. Quelquefois des légumes frais, salade, concombre, fruits, poisson et/ou viande, fruits de mer, sauce et diverses préparations culinaires. Vous l’aurez compris un moyen concentré de prendre un repas équilibré et sain en maximisant le nombre d’éléments dégustés. Les repas traditionnels japonais sont composés de plusieurs petits plats, ceux-ci peuvent aussi être exportés et repris pour le Bento.

Il est très répandu au Japon, utilisé aussi bien par les étudiants que les salariés lors de la pause déjeuner, ou traditionnellement emprunter par les familles durant les différentes excursions et visite. Il est le paquetage idéal, pour un garde-manger facilement déplaçable. Il n'est pas rare de le retrouver au pic-nic traditionnel japonais, dans les parcs et lieux d’excursion, sur la plage pendant les vacances, dans les sacs de voyage.. Ce mode de consommation de la nourriture bien pensé est pratique et écologique. Vous pouvez pratiquer l’art du pliage et nouage sur pièce de tissu, Furoshiki, pour transporter votre bento de façon ancestrale.


Exemple de boîte à bento


Bento écolo Lunch box et couverts Boite et accessoire Tupperware micro-onde Bento écologique Bento kit tout en un

Retrouvez vos bentos box sur le site de notre partenaire

=> 15% de réduction sur votre commande valable sur tout le site :
CODE PROMO : JAPON15


Histoire du bento

Au grand passé de l'histoire du bento date l'ère de Kamakura (1185 à 1333). La population transportait les aliments dans de petits récipients séparés les uns des autres. Nous avons des traces de l’époque Azuchi Momoyama (1568 à 1600) notamment des boîtes à déjeuner en bois laqué compartimenté comparable à celle fabriquée aujourd’hui. Pour être transportée, la boîte à Bento était ensuite enroulée et nouée dans le foulard ou une autre pièce de tissue. Plus de détails et exemple sur la pratique du furoshiki.

Cette technique était utilisée à l'époque par les Nippons, les marchands servaient directement le Bento dans la boîte de l’acheteur. C’était peut-être à cette époque l’art d’un contenant, d’une boîte de transport, et d’une assiette, en un seul et même outil. Et de plus cet outil est péren réutilisable, réparable, remaniable à l’infinie. D’une sagesse et d’une simplicité dont on a beaucoup à apprendre. Nos ancêtres vieux de plus de 500 ans nous démontrent qu’il est possible de consommer sans polluer.

Les traces montrent qu’au 18e siècle les bentos étaient présents à travers une bonne partie de la population. Les salariés et les étudiants en emportaient au travail et à l’école qui ne fournissait dans les deux cas pas le couvert. Les boîtes de repas avaient pour avantage d’être compact, fixe et compartimenté tout en étant réutilisable et facilement transportable.. Il servait directement d’assiette et de support pour manger. Probablement assis au sol où sur un rocher avec son support c’est facile d’y piocher.


Boîte à bento / lunch box

Le coffret repas ou boîte à Bento (lunch-box) se trouve sous différentes formes avec un nombre de compartiments et d'étages variables. Ses gamelles traditionnelles compartimentées étaient au départ en bois laqué imputrescible (pour leurs légèretés et leur imperméabilité, facilité de réutilisation). En céramique les boîtes étaient servies directement dans des restaurants pour être collectée et réutilisées telle notre vaisselle traditionnelle, comparable au recipients des "Thali" en inde.

Ces boîtes déjeuner ont évolué avec le temps et les matières diffèrent aujourd'hui. Afin de les rendre plus ergonomique, il est aujourd'hui facile de trouver des boîtes en plastique, aluminium, en résine, ou en bois laqué ou non par exemple.

Les matériaux d’aujourd’hui permettent de composer des boîtes résistantes, facilement nettoyable. En proposant des boîtes par exemple sans métal pour les micro-ondes. Ou au contraire des boîtes de très bonne facture en bois sans vernis mais d’une qualité exemplaire (à laver à la main). Suivez toujours les consignes indiquées pour augmenter la durée de vie de votre lunch-box.

Il existe différents modèles et différents matériaux en fonction des envies, des goûts et des utilisations de chacun. Vous trouverez des boîtes sobres, nouvelle génération, fonctionnelles, pratiques, passable au lave vaisselle.. Et d’autre beaucoup plus traditionnel comme par exemple cette boîte en bois avec ces couverts et son petit sac d’une qualité tout à fait remarquable.


boite bento bois boite bento bois boite bento bois boite bento bois boite bento bois

PLUS DE DETAILS SUR CETTE BOITE EN BOIS
15% de réduction - codepromo : JAPON15


Toujours plus inventifs, les fabricants de boîtes à bentos proposent différents accessoires pour rendre encore plus pratiques ces nouvelles boîtes à lunchs futuristes. Vous trouverez par exemple : des sacs de transport isotherme (se substituant au Furoshiki); des systèmes intégrants le transport des couverts, verre et autres vaisselles; des systèmes de fixation et d'emballage des bentos; de petites boîtes intégrées ou non, particulièrement étanche, pour les sauces et autres toppings..

Aujourd'hui, les fabricants regorgent d’imagination pour le confort d’utilisation de leurs usagers.

15% de réduction sur tous les produits
Code promo : JAPON15

Pour aller plus loin !

Les meilleurs références de Bento

boites a bento

Les boîtes bento de notre partenaire “Univers du Japon” et profitez de 15 % de réduction avec notre code promotion : JAPON15


Accessoires bento et sushi de notre partenaire

boites a bento

Voir les accessoires bento et sushi de notre partenaire
=>15 % de réduction avec notre code promotion : JAPON15


Liens connexe

Furoshiki : Art Japonais : plier, nouer et emballer
Onsen : Bains Japonais
Sushi / sashimi : Poisson cru

Copyrights / sources

Photo prinicpale : © InterContinental Hong Kong (flickr)
Autres photos : © univers du japon


japonais
GAGNEZ UN VOYAGE AU JAPON POUR 2 PERSONNES
Nos partenaires, vous offrent deux chances de gagner un voyage au Japon pour deux personnes.
Remplissez simplement les deux formulaires en liens ci-dessous.

Je préfère être trensparent ce partenariat rémunère les formulaires de participation au concours rempli. A hauteur de 1 euro pour 2 formulaires complétés. Merci pour votre participation et votre don implicite !
Un blocker de pub est détecté merci de le mettre en pause, et de recharger la page, pour participer aux concours !
Afficher la procédure pour désactiver adblock (uniquement sur ce site)


Concours numéro 1


Concours numéro 2

Si vous gagnez l'un de ces 2 voyages merci d'en faire part dans les commentaires

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu