Le shintoïsme
Le shintoïsme ou - "voie des dieux" est la plus ancienne religion du Japon. Ses divinilés, les kamis, sont vénérées à travers les milliers de sanctuaires (jinja) qui parsèment le pays. Elles sont censées veiller sur tous les éléments de la nature, qu'ils soient vivants, morts ou inanimés. Auparavant, les décisions de l'empereur devaient être approuvées par les esprits majeurs, considérés comme ses ancêtres. Religion d'État entre 1870 et 1940, le shintoïsme compte désormais peu de puristes. En effet, si les Japonais continuent d'observer ses rituels dont dérivent, en partie, des coutumes telles que la purification et l'esthétisme austère, la plupart les mêlent à des pratiques bouddhiques.
Les sanctuaires Inari
Identifiable à leurs renards de pierre montant la garde honorent le kami de la récolte de céréales. Le plus important se situe à Fushimi au sud de
Kyoto, 30.000 autres sont dissiminés à travers tous le Japon.
Honden
Le batiment principal(honden) d'un lieu saint abrite un objet (shintai) censé être la demeure du dieu auquel le sanctuaire est dédié. Seuls les prêtres pénètrent dans le honden, l'oratoire (haiden) en est souvent séparé.
Le Grand Sanctuaire intérieur d'Isé
Demeure des esprits des empereurs du Japon, le Grand Sanctuaire d'Ise est le site shintoïste le plus vénéré. Son bâtiment intérieur, est dédié à Amaterasu déesse du soleil dont il est censé abriter le miroir, trésor impérial sacré. Fermé au public, il est détruit puis rebati tous les vingt ans selon une tradition datant de 690 apr. J-C. Sa dernière reconstruction remonte à 1993
Shinewa
La shimenawa, corde en paille de riz tressée suspendue au-dessus des entrées dans l'enceinte du sanctuaire, délimite les espaces sacrés et profanes. Dans les maisons, elle éloigne les mauvais esprits et la maladie Izumo taisha en offrent de multiples exemples.
Torii
Le torii est l'icone la plus reconaissable du shintoïsme. Ce portique, généralement en bois écarlate mais aussi parfois en pierre ou en béton, marque l'entrée de l'enceinte sacrée du sanctuaire. Tous sont coiffés de deux poutres horizontales. L'un des plus connus d'entre eux est celui situé à Miyajima île touristique du Japon, (proche d'Hiroshima), cf photo ci-dessus.
Anamori, amulettes et tablettes votives
Les amulettes porte-bonheur, anamori, vendues dans les sanctuaires, ont pour thèmes communs la fertilité, la chance pour les examens, la santé ou la sécurité au volant. Le voeu inscrit sur une feuille de papier ou une fine plache en bois est glissé dans un sac en tissu porté a même le corps ou déposé à l'endroit approprié : il ne faut pas le lire sous peine d'en annuler l'effet !
Les prières sont aussi écrites sur des planches ema et suspendues dans les sanctuaires tout comme le montre la photo ci-dessus.
SLOGAN PUBLICITAIRE