Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais
astuce économiser au japon
Les onsens au japon Les onsens au japon
bento box Agence de voyage Japon


exemple de bento

Furoshiki 風呂敷 - Emballer / Nouer

Qu'est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est à la fois la technique traditionnelle de pliage et nouage de tissu afin d’emballer la boîte du bento et servant d'emballage et quelques fois de sac à ce dernier. Il peut aussi être utilisé comme emballage de surface comme le papier cadeau. La pièce recouvre entièrement le présent. Où dans le transport d’objet du quotidien le tissu porte le contenant ( vêtement / cadeau / repas / bouteille / boite..)

Le furoshiki est aussi le morceau de tissu lui-même servant à l’usage de l’art de l’emballage du même nom. Ce morceau de tissu est souvent carré (de nos jours mais traditionnellement rectangulaire) il est fait d'un tissu résistant. Il permet de transporter en fonction de sa taille toutes sortes d'objets.

L’art furoshiki est un art décoratif et objet de mode depuis plus de 1000 ans au Japon. Il est utilisé par les Japonais pour déplacer, pour dissimuler, ou pour aller simplement faire son marché. Les techniques de noeud sont variées et les pliages techniques.

L’art doit être pratiqué pour être appris et assimilé.Voici quelques exemples de pliage pour vous entraîner à le pratiquer.

technique de pliage

Sur l’image, les techniques employées : “Tesage Bukuro”, “Okusai Tsutsumi”, “Bin Tsutsumi”

“Tesage Bukuro” permettent d’utiliser le tissu en reliant ces extrémités deux à deux pour en faire un mini sac à main. Idéal pour faire du shopping ou pour simplement se balader. Astucieuse utilisation à retenir pouvant dépanner dans certaines situations.

“Okusai Tsutsumi” permet d’emballer et de nouer l’ouverture ingénieusement, en entourant le contenant, puis nouant les derniers coins de tissu ensemble.

“Bin Tsutsumi” est une technique d’enroulement, joins à de l’attache.


L’origine de son nom remonte au 銭湯 mot sento et faisant référence aux bains publics japonais. (voir notre article sur le sento et onsen au Japon)

En effet lorsque les Japonais venaient se laver aux bains publics il sortait avec un furoshiki entourant leurs autres affaires après la toilette, le furoshiki devait aussi servir à ramener ses affaires à la maison tel un sac aujourd’hui.

Avant ce phénomène était plus spécifique et appelé hirazutsumi 平包, « Emballage à plat ». Et faisant référence cette fois-ci directement aux choux.

Comparable à un art d’empaquetage, furoshiki est la technique de conditionnement d’un paquet ou d'un autre objet.

Furoshiki et écologie

Aujourd'hui parce que le plastique est représenté dans tous les domaines, il est une alternative aux emballages à usage unique. Il permettrait d'agir, de façon esthétique et pratique et pourrait venir répondre à cette problématique de suremballage, en servant dans différents domaines.

Nous pourrions l’utiliser comme les Japonais dans l’emballage des cadeaux.

Avec les techniques actuelles de pliage et de nouage Furoshiki, et un certain savoir-faire, nous pourrions aussi utiliser et réutiliser ces morceaux de tissu pour transporter nos éléments du quotidien. Nos petites courses du marché ou pour emporter la bouteille de vin lors de nos soirées arrosées, pour le pique-nique, ou pour transporter des vêtements par exemple.. Plus qu'un simple emballage il vient donner une touche personnelle, délicate à l'intention de celui qui en est le récepteur.

Il est de nos jours même devenu un effet de mode pour les plus “branchés”. L’apparition du furoshiki comme ustensile de mode, et normale à notre époque. Les phénomènes de mode touchent tous les milieux et la culture japonaise perdure entre modernité et tradition.

Aujourd’hui différents tissus résistant et de goût son sur le marché avec différents design.

Visiter la boutique de Furoshiki et bénéficier de -15% sur tous les articles du site de notre partenaire grace au code promo JAPON15

Extrêmement simple il est écologique et sain pour la planète. (Moins d'utilisation de plastique)

Réutilisable, remaniable pour en faire autre chose, imaginé le futur du furoshiki.

Depuis des centaines d’années il est utilisés pour de multiples usages réimaginés au cours des ères et des régions Nippones en fonction des besoins de chacun.

Le furoshiki reste un art millénaire Japonais

Les matières et les tailles

Vous souhaitez acquérir un furoshiki, renseignez vous bien en amont sur les matières utilisées et les tailles.

Le furoshiki peut être réalisé dans différents tissus soie, coton, nylon, viscose,..

Ils sont généralement décorés des motifs traditionnels.

Les tailles sont en fonction de leurs usages, pour transporter une boîte à Bento : 50 cm environ pour emballer des cadeaux de moyennes tailles : 65 à 75 cm de coté pour en faire un petit sac à main ou pour emballer des bouteilles en “Bin Tsutsumi” pour empaqueter des vêtements ou un plus d’affaires : 100 à 125 cm de coté pour effectuer un déménagement : + 200 cm (pour aider aux transports d’encombrant ou de meuble)

Afin de prendre le bon furoshiki et de ne pas être déçu par votre achat regardez toujours les caractéristiques détaillées de ce dernier afin qu'il remplisse pleinement vos attentes.

15% de réduction sur l'ensemble du site
Code promo : JAPON15

Liens connexe

Bento : Art du repas lorsque l'on est en déplacement en voyage
Onsen : Bains Japonais
Sushi / sashimi : Poisson cru

Copyrights / sources

Photo prinicpale : © Weekend Knitter - More bandana furoshiki (flickr)
Autres photos : © univers du japon


japonais
GAGNEZ UN VOYAGE AU JAPON POUR 2 PERSONNES
Nos partenaires, vous offrent deux chances de gagner un voyage au Japon pour deux personnes.
Remplissez simplement les deux formulaires en liens ci-dessous.

Je préfère être trensparent ce partenariat rémunère les formulaires de participation au concours rempli. A hauteur de 1 euro pour 2 formulaires complétés. Merci pour votre participation et votre don implicite !
Un blocker de pub est détecté merci de le mettre en pause, et de recharger la page, pour participer aux concours !
Afficher la procédure pour désactiver adblock (uniquement sur ce site)


Concours numéro 1


Concours numéro 2

Si vous gagnez l'un de ces 2 voyages merci d'en faire part dans les commentaires

Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Partenaires et liens

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu