La mégalopole de Tokyo compte aujourd'hui plus de 35 millions d'habitant, ce qui en fait la ville la plus peuplée au monde.
Elle représente aujourd'hui environ un tiers de la population japonaise.
C'est aussi grace à sa banlieue que Tokyo compte autant d'habitant, la deuxiéme plus grande ville du japon (en habitant) est Yokohama situé en périphérie de Tokyo.
Malgré son grand nombres d'habitants, Tokyo reste une ville très sécurisé. La politesse et courtoisie des Japonais en font des personnes calme, un climat paisible regne donc sur toute la ville.En effet Tokyo est certainement la métropole la plus sûre du monde en terme de délinquance.
Pour ce qui est de la propreté, dans l'ensemble Tokyo reste une ville très propres, mis à part quelques quartiers (tel que shibuya et shinjuku) qui sont un peu sale. Cependant la polution atmosphérique reste très élevée bien que celle ci ai baissée ces dernières années.
Les différents moyens de transport de la ville pourront vous conduire ou bon vous semble. La diversité de ces moyens de transport s'adaptera au mieux selon vos besoin.
Il existe a Tokyo deux aéroports chacun d'eux a une fonctionnalité, L'aéroport de Narita situé à 1h30 de route au nord Est de Tokyo, l'aéroport internationale de la ville de Tokyo. Vous pourrez y accéder grâce au métro, bus, ou Taxi.
Le second aéroport est celui d'Haneda, cet ancien aéroport internationale ne fonctionne plus que pour les vols nationaux, ainsi que pour quelques vols en direction de Chine et de Taiwan.
A l'intérieur de la ville différents autres moyens de transport et de communication ferovière sont en place. Vous prendrez par exemple le Shinkansen (equivalent du TGV) pour passer d'une ville du Japon à l'autre.
Plus rapide que le métro, le JR est un train local qui dessert certain quartiers de Tokyo, ainsi que la périphérie de la ville.
Comme dans la plupart des grandes villes le métro reste la maniére la plus commode pour se déplacer. De plus comme la vie au quotidien est sûre vous ne ressentirez aucun malaise en empreintant le métro. Il existe a Tokyo différentes compagnie régissant les métros, si vous effectuez des transferts lors de vos déplacement, il est conseillé de rester sur la même compagnie autant que possible.
Il est aussi possible de prendre le monorail d'odaiba, pour vous rendre sur la baie.
Plusieurs compagnie de féry existe à Tokyo ce moyen de transports vous permet de vous déplacer par exemple entre les quartiers de Shiodome, Asakusa et Odaiba.
L'autobus et le car ne sont que trés peu conseillé restant relativement compliqué, car ces véhicules sont moins destinés aux étrangers il est assez difficile de connaitre sa destination et ses différents arrêts. Cependant le Car (Limousine airport) pourra vous être utile pour vous déplacer d'un aéroport (Haneda ou Narita) à la ville.
Les taxis sont relativement cher, minimum 700¥ pour la course de moins de 2km et moins de 2 pers. il faudra ensuite rajouter environ 300¥ par km. Ces prix sont indicatifs car le prix du taxi varie dans le temps, selon le nombre voyageur, la compagnie, et le type de Taxi. Il ne vous sera pas nécessaire de téléphoner à une compagnie de Taxi pour en trouver un ! La plupart des véhicules jallonant les routes de la ville sont des Taxis, vous pourrez en trouver à toutes heures du jour et de la nuit.
Le vélo est lui aussi un bon compromis si vous restait longtemps sur le territoire (j'en avait acheter un autour de 9000 yen et l'avait revendu avant de partir environ 6000 yen, soit 3000 yen pour 10 mois de ballade. En savoir plus sur mon voyage). Il est aussi possible de louer des vélos. Il est interdit dans certain quartiers (comme par ex: Shinjuku, Shibuya, Ginza,..) de rouler sur les trotoires, car la circulations de piétons est trop danse. Attention aussi ou et pendant combien de temps stationne votre vélo car il est possible et même fréquent de se faire enlever son vélo par la 'fourrière à vélo'. Un peu come toute activité au Japon, il existe autour du vélo énormément de loi.
Attention à la circulation !
Aussi bien en tant que piéton, ou en vélo, il faut faire attention à la circulation. On roule à gauche au Japon, alors attention lorsque vous traversez les routes ou que vous faites du vélo. Méfiez vous et gardez bien en tête que les voitures arrivent sur votre droite lorsque vous croisez une route, le reflexe n'est pas evident a prendre...
Je vous conseil aussi de ne pas traversez au feu rouge ni en vélo ni à pied car la population japonaise est tellement a cheval avec ce genre de chose que personnes n'à l'habitude de voir quelqu'un traverser au mauvais moment.
La ville de Tokyo s'étend sur 2170 km, cette immense étendu se découpe en 23 quartiers (ku). Le grand nombre de quartiers délimitent la ville comme si plusieurs village y était construit. Composé de quartier complétement différent, il est important de voir plusieurs de ces quartiers assez contradictoire de Tokyo pour avoir idée générale de la ville. Car les décalage entre certains quartiers font aussi le charme de cette capital.
Shibuya : Le quartier des jeunes; Le quartier le plus animé de Tokyo
Shinjuku : Un énorme quartier, refletant bien l'atmosphère de Tokyo
Akihabara : Quartier des magasins et matériel éléctronique
Asakusa : Quartier historique, temples et monuments
Roppongi : Quartier de la nuit
Shiodome - Daimon : La Tokyo Tower et quelques temple
Ginza - Nihombashi : Quartier de la mode et du 'chic'
Ueno : Le grand et ses quelques temples
Ameyoko
Odaiba : Baie de Tokyo
Harajuku : Quartier des jeunes qui sortent du système classique Japonais
Otemachi : La Place Impérial
Centre de Tokyo : Centre des affaires
Monzen Nakacho (Monnaka) : Un joli quartier parmi tant d'autre
Détails de la carte ci-dessous.
Afficher Tokyo sur une carte plus grande
:(