Vêtements traditionnels Nippon
Intro
Nous allons faire un tour “non exhaustif” des différents types de vêtements et accessoires traditionnels Japonais porté par les Nippon pour différentes occasions.
Kimono
Le kimono peut se traduire littéralement du Japonais 着物 par “objet que l’on porte”. Le kimono désigne globalement un habit traditionnelle Japonais. Durant plusieurs siècle, avant l’ouverture du pays au monde, il désignait l’ensemble des habits au Japon. Aujourd’hui le mot いるい 衣類 (prononcé i-rui) désigne l’ensemble des vêtements.
Le kimono se porte durant les grandes occasions, comme les mariages, les matsuri (festivals et fêtes populaires traditionnels japonais) ou autres evénements artistique traditionnelles Japonais :
la cérémonie du thé, la danse buyô, le théâtre nô,
les démonstration d’Ikebana, le kabuki “show”... on peut le trouver dans toutes les disciplines authentiques Japonaises.
Le kimono existe pour homme comme pour femme.
Si en France aujourd’hui il désigne les habits d’art martiaux que l’on porte au Judo ou au Karaté, au Japon il désigne uniquement le vêtement traditionnel Japonais par excellence.
Il existe une grande déclinaison de kimonos voici quelques uns des plus populaires
Furisode pour les jeunes, il a des immenses manches
Uchikakake habit traditionnel pour le mariage
Tomesode vêtement de cérémonies
Homongi pour la vie de tous les jours
- Kimono homme
- Kimono femme
=> Astuce : 15% de réduction sur votre commande avec le code JAPON15
Yukata
Le yukata (浴衣 traduction littérale « Le vêtement du bain ») est un habit traditionnel Japonais, porté aussi bien par les hommes que par les femmes, constitué d’une seule couche, généralement en coton. Le yukata est une parure légère d’été, et spécialement recommandé comme peignoire lors de vos sorties au onsen, ou autre événement festif d’été, il peut aussi être porté par les Japonais à la maison un peu comme notre pyjama.
Le yukata se porte traditionnellement avec une ceinture “obi”, les chaussettes “tabi” et les chaussure “geta”
Le yukatabira (湯帷子 traduction littérale « Vêtement de bain qui absorbe ») est l'ancêtre du yukata, on retrouve des traces depuis le 8eme siècle au Japon (ère Heian), il est porté exclusivement pour les onsen pendant ou après le bain, monocouche, porté à même la peau il était fabriqué en lin, en chanvre ou en soie. A l’époque les moines ainsi que les personnalités importantes se baignaient directement avec le yukatabira sur la peau (comme protection). Au XVIIeme siècle ce mode d’utilisation disparait, le yukatabari évolu vers le yukata, et aujourd’hui personne ne rentre dans les onsens avec un costume ou aucun autre tissu (pour ne pas le souiller).
Vous cherchez un yukata pour homme
=> Astuce : 15% de réduction sur votre commande avec le code JAPON15
Les accessoires traditionnels japonais
Ceinture obi
Les kimonos, yukatas et la plupart des vêtements traditionnels se portent généralement avec une ceinture obi. La ceinture obi est une ceinture de tissu large à très large qui est nouée dans le dos au niveau de la taille.
Cette ceinture peut prendre différentes colories / motifs en fonction de votre rang social, de votre origine ou de votre niveau d’expérience.
La ceinture des arts martiaux est aussi appelé obi, sa couleur varie en fonction du niveau de son possesseur comme vous le savez déjà probablement.
Acheter une ceinture Obi chez notre partenaire universdujapon
=> Profitez de 15% de réduction sur le total de votre commande avec le code JAPON15
“Geta” : Chaussure traditionnelle
Les geta 下駄 que l’on peut traduire par “sabot” ou “Grosse chaussure de bois” sont les chaussures traditionnelles japonaise. Il en existe de différentes forme plus ou moins haute, la base est généralement en bois et une lanière de tissu rembourré de coton sépare votre gros orteil des autres. Il est assez difficile de marché avec les getas traditionnelles, et cela vous demandera un temps d’adaptation.
Acheter des getas chez notre partenaire universdujapon
=> 15% de réduction sur toute la boutique avec le code JAPON15
Chaussettes “tabi”
Ces chaussettes ont une particularité peu commune elle permette de séparer votre gros doigt de pied (le pouce) des autres orteils. Ainsi vous pourrez avec ces chaussettes facilement porter les chaussures traditionnelles Geta vu précédemment ou tout autre “tong”.
Ces chaussettes sont généralement blanche, grise ou noire. Elles existent de nos jours aussi avec différents motifs.
Acheter différents styles de chaussette tabi chez notre partenaire universdujapon
=> 15% de réduction toute l'année, en plus des soldes éventuelles avec le code JAPON15
Retrouvez tous les vêtements et accessoires sur le site de notre partenaire

Voir la boutique
=>15 % de réduction avec notre code promotion : JAPON15
Copyrights / sources
Photo prinicpale : © CC0 Public Domain (pxhere)
Autres photos : ©
univers du japon