Ueno (上野) est un quartier de
Tokyo situé dans l’arrondissement Taitō
Taitō comprend entre autre le quartier d’
Asakusa et une partie d’
Akihabara.
Accès : Gare de train / métro à pied
La gare de Ueno est une importante
gare ferroviaire de la ville de
Tokyo, elle est située dans le
nord de la capitale, et dessert principalement le nord du pays.
Le quartier est
facile d’accès grâce à ses différentes lignes de métro desservant cette
grande gare (ligne de métro : Ginza / Hibiya / Keihin-tohoku / Yamanote line..)
Vous pouvez aussi directement rejoindre
à pied Akihabara depuis Ueno, petite marche (compter environ 15/20 min : 1,2km). Depuis la gare de ueno se diriger vers le sud traverser
Ameyoko puis descendre en longeant la voie ferrée.
Légende :
1 -
Ameyoko (Article dédié)
2 -
Le musée national de Tokyo
3 -
Le musée d'art métropolitain de Tokyo
4 -
Le musée national d'art occidental
5 -
Le musée national des sciences
6 -
Le zoo d'Ueno à Tokyo
7 -
Le temple : Shinobazu No Ike Bentendo
Les activités à ueno
Dans ce quartier il y a plein de choses à faire.
Nous vous recommandons spécifiquement son immense parc et son grand nombre d’activité.
Le second lieux emblématique d’Ueno à voir absolument :
Ameyoko et son fameux marché (article dédié)
Le parc de Ueno (上 野 公園, Ueno Kōen)
Certainement la destination phare du quartier, cette immense espace de verdure de 53 hectare au coeur de Tokyo, vous permettra de vous relaxer et prendre un grand bol d’air frais.
A visiter idéalement durant la période des cerisiers en fleurs : fin mars début avril (en moyenne du 28 mars, avec une apogé au 5 avril).
Attention toutefois le parc a cette période est pris d’assaut par les Japonais et touristes venant voir la floraison des cerisiers.
Photo Flickr : Alexandre Breveglieri
Nous vous conseillons simplement de flaner dans cet immense parc au grès de vos envies, renseignez vous un peu plus si vous êtes un “museum lover” (voir ci dessous). Un grand nombre de temple et d’attraction sont disponible dans cet immense coeur vert de la capitale. Je pense notamment au nombreux musées :
Le musée national de Tokyo
Ouvert tous les jours sauf le lundi (ou le lendemain si le lundi est un jour férié) de 9h30 à 17h00 (heures prolongées certains vendredis et week-ends) - Prix : 620 yens.Le plus ancien et le plus grand musée du Japon, le Musée national de Tokyo est composé de plusieurs bâtiments, chacun comme un musée distinct en soi. Ils abritent la plus grande collection de trésors nationaux et d'objets culturels importants du pays.
Le musée d'art métropolitain de Tokyo
Ouvert tous les jours sauf le lundi (ou le lendemain si le lundi est un jour férié) de 9h30 à 17h30 (jusqu'à 20h00 le vendredi) - Prix : Varie selon l'exposition. Rouvert en avril 2012, ce musée expose tous les types d'art dans ses six galeries. Il n'y a pas de collection permanente, mais plusieurs expositions temporaires organisées simultanément par divers groupes artistiques. Certaines expositions sont payantes, d'autres sont gratuites.
Le musée national d'art occidental
Ouvert tous les jours sauf le lundi (ou le lendemain si le lundi est un jour férié) de 9h30 à 17h30 (jusqu'à 20h00 le vendredi et samedi) - Prix : 500 yens (entrée gratuite après 17h00 les vendredis et samedis, gratuite aussi les 2e et 4e samedi de chaque mois).
Ce musée d'art occidental, expose principalement des artistes européens. Il y a des expositions tournantes de la collection du musée ainsi que des expositions temporaires spéciales. Le musée est le seul bâtiment du Japon conçu par Le Corbusier et a été désigné site du patrimoine mondial aux côtés de quelques autres bâtiments conçus par le pionnier de l'architecture moderne.
Le musée national des sciences
Ouvert tous les jours sauf le lundi (ou le lendemain si le lundi est un jour férié) de 9h00 à 17h00 (jusqu'à 20h00 les vendredis et samedis) Prix : 620 yens.Ce musée couvre à la fois la science et l'histoire naturelle avec des expériences pratiques de physique et de robotique, une impressionnante collection d'animaux montés et un théâtre virtuel à 360 degrés.
Le zoo d'Ueno à Tokyo
Ouvert tous les jours sauf le lundi (ou le lendemain si le lundi est un jour férié) de 9h30 à 17h - Prix adulte : 600 yens / Enfant : gratuit.
Ce zoo est le plus ancien du Japon, mis en place en 1882 dans le cadre de la modernisation du Japon (durant la période Meiji). Il est de classe mondiale, avec des animaux et des oiseaux du monde entier. Les grandes attractions du zoo d'Ueno sont les gros animaux: les éléphants, les gorilles, les ours polaires, les girafes, etc. Cependant, une inspection tranquille des plus petites enceintes et cages révélera un énorme assortiment de petits animaux, et en particulier des oiseaux, que vous pourriez bien voir pour la première fois. Près de 500 animaux vivent dans ce parc toute l'année. La star de ce zoo est incontestablement la famille emblématique de Panda, qui en font aussi la mascotte préféré des Japonais à Ueno. En 2017 un bébé panda, nommé Xiang Xiang est né dans ce zoo.
Shinobazu No Ike Bentendo Temple
Situé en plein centre des étangs de ueno, ce temple est un passage original du parc. Vous pourrez apprécier de ce point de vue une ambiance exceptionnel et changeante en fonction des saisons.. Au printemps vous pourrez par exemple observer une quantité de plante de Lotus anvahissant les étangs alentour et parsemé de suparbes fleurs de lotus. Et en toute saison vous serez plongé au centre d’une immensité d’eau, entourée de building, drôle d’effet !
Plan interactif de Ueno
Afficher Ueno sur une carte plus grande
<< Retour