Certainement l'un des marchés les plus populaires de Tokyo, célébre pour sa street food, son ambiance, et pour faire du shopping.. "Ameyayokocho" un spot mythique pour les fans d'instagram !
Ameyoko (ア メ 横) est une rue commerçante animée de
Tokyo dans
le quartier de Ueno. Le long des voies de la ligne Yamanote à proximité de la
gare de Ueno, cette rue pleine de marchand à prix cassés est restée pratiquement inchangée depuis sa première ouverture en tant que marché noir vendant des produits américains après la Seconde Guerre mondiale. Le nom "Ameyoko" est une forme abrégée pour "
Ameya Yokocho" ou "Ame" signifie "Amérique" et "ya" magasin, Yokocho est la ruelle, nous pourrions donc traduire par "La ruelle aux magasins américains". Mais "Ameya" peut aussi signifier bonbon, sucrerie, gourmandise il y a donc un double sens est Ameyoko est à la fois le nouveau est l'ancien marché populaire de Tokyo. Comme très souvent au Japon entre tradition et modernité !
Aujourd'hui, divers produits tels du
poisson frais, des aliments de tous types, des vêtements, des sacs, des ceintures, des cosmétiques, des accessoires sont vendus dans cette rue. Et
attention prix attractif peut quelquefois être synonyme de
contrefaçon. Les jours et heures d'ouverture des magasins sont en moyenne de 10h00 à 19h30. Le mercredi est le jour le moins animé.
Cette ruelle atypique de plusieurs centaine de mètres généralement bondé de touriste et de Japonais (encore plus durant l’approche des fêtes de fin d’année), proposent une gamme de restaurant atypique où vous pourrez déguster vos mets préférés directement sous les trains des lignes JR à Tokyo (tout comme les bars et restaurant de Yurakucho)
Nous vous recommandons un détour par cette ruelle à émotion forte qui vous dépaysera même au sein de ce pays démesuré, une expérience immersive à vivre sans hésiter !
Quelques conseils à Ameyoko
- Les fruits de mer avec le meilleur rapport qualité prix sont ici vous dirons les Japonais connaisseurs.
Alors si vous êtes amoureux des poulpes et autres friandises de la mer je vous conseils ces stands de nourriture et restaurants à proximités.
- Marchandises militaires et articles d'armée divers à prix très raisonnable. Tel que les blousons aviateur en soie, sukajan, décoré aux motifs japonais, très en vogue. N'hésitez pas à entrer dans les boutiques et discuter avec le personnel.
- Ici vous êtes dans un des rares endroits du Japon ou vous pouvez essayer de marchander.
Les produits frais sont particulièrement négociable en fin de journée et les déstockages de l'armée ont gardé cet esprit marché noir de l'époque.
Articles connexes
Quartier de ueno (et parc)
Tokyo
77 idées pour ne pas louper son voyage a Tokyo
10 lieux à Tokyo pour des photos réussis sur Instagram
Voyage au Japon
Copyright
Flickr : Tokyo Times (localjapantimes); Dick Thomas Johnson
<< Retour Le Japon