Japonais
Dictionnaire Francais Japonais Contact Accueil Cours Dictionnaire Ecriture Le Japon Un peu d'histoire Forum FAQ Plan du site
Apprendre le Japonais
astuce économiser au japon
Les onsens au japon Les onsens au japon
bento box Agence de voyage Japon


konbini au japon

Konbini, les supérettes de proximités au Japon

Qu’est ce qu’un konbini

Le konbini (francisé Kombini ou conbini voir même combini) est un commerce de proximité japonais très souvent ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Le mot Konbini (en katakana コンビニ) vient de l’anglais convenient store, (konbiniensutoa コンビニエンストア) puis raccourci par la suite.
“Les konbinis store” ont envahi l’archipelle et on en 2020 on en compte plus de 60.000, ils se divise en quelques enseigne.

exemple de konbini à Osaka 7eleven

Les enseignes les plus répandues et leur notoriété


    logo du 7-eleven
  • Seven Eleven : la plus répandue de toutes les enseignes, il s’agit de la première société qui ouvre 24/24h et 7/7j et une des première à faire de la publicité. Un seven eleven ouvre toutes les 4 heures dans le monde. Certainement la plus grande enseigne de type “convenient store” au monde.
  • logo family mart
  • Family mart : Entreprise japonaise, possédant près de 20 000 enseignes dans le monde dont 9000 au japon
  • logo du lawson
  • Lawson : Une des grandes entreprises du secteur qui emploi plus de 6000 personnes Circle K & Sunkus : depuis 2016 ont fusionné avec family mart.
  • autres logo ampm / daily yamazaki / ministop
  • En voici quelques autres tout de même bien implanté : Ampm / daily yamazaki / ministop

Ces petits magasins sont vraiment pratique, ils sont à chaque coin de rue dans les grandes villes et vous pourrez trouver quasiment tout ce dont vous avez besoin à l’intérieur

Marchandises proposées

Les mini-market vendent principalement :
  • A manger : Un grand choix de repas préparé, et toutes sortes de collations : onigiri (boulettes de riz)*, des sandwichs, des bentos (boîtes à lunch)*, des ramen instantanés*, des plats préparés*, des desserts (yaourt, salade de fruits, tiramisu..), des aliments déjà chauds comme le poulet frit, les saucisses, les nikumans (pain à la viande) et oden. Vous pouvez aussi trouver une grande variété de snack : des chips, des viennoiseries, des sucreries, des chocolats, gateaux..
    * Certains aliments froids, comme les onigiri et autres plats préparés peuvent être chauffés dans le magasin, et il y a généralement de l’eau chaude pour les ramens, et un micro ondes pour vos plats préparés préférés, demandez simplement au personnel.
  • A boire : Ces enseignes vendent également toutes sortes de boissons, de l'eau, du café*, du thé*, des soupes*, des jus de fruits, du cacao*, des boissons gazeuses, des boissons énergétique, du lait.. Il y a aussi des boissons alcoolisées, de la bière, du saké, du shochu, du vin et du whisky.
    * Peut être trouvé en cannette : chaud ou froid
  • A fumer : La plupart des enseignes vendent aussi des cigarettes il faut demander au comptoir à un employé, la marque que vous désirez. Sinon il existe aussi des machines dans la rue mais vous aurez besoin d’une carte spécifique (protégeant les mineurs)
  • Des accessoires (et produits de la vie de tous les jours) : des produits cosmétiques et des produits d'hygiène, des médicaments de base et premier secours, des produits d’entretiens et de lavage, des parapluies, des magazines des journaux et des mangas, des accessoires de papeterie (feuille, lettre, enveloppe, crayon, stylo,..), des accessoires électronique, informatique basique (clé usb, pile, cd vierge, dvd, souris..).
rayon produit marchandise du konbini

Les marques et sélection d’objet changent fréquemment, les grandes enseigne ont généralement leurs produits génériques à bas tarif. Les rayons seront fournis différemment en fonction de la saison.

Services proposées

Les konbinis proposent également une large gamme de services, dont beaucoup sont accessibles via des machine automatisés:

  • Distributeurs automatique de billet proposent des retraits d'espèces et d'autres services bancaires. Les cartes de crédit étrangères sont généralement acceptées.
    Par exemple tous les 7-Eleven possédent un ATM acceptant les cartes étrangères.
  • Ticketerie autonome : Permet l’accès à des billets pour des événements sportifs, des concerts, des parcs à thème, des bus et d'autres services de voyage peuvent être achetés dans ces bornes polyvalente qui servent souvent également de photocopieur et de télécopieur.
    Malheureusement, la plupart des terminaux n'ont pas d'interfaces utilisateur en anglais et encore moi,nse, frra,zep,a.
  • Wi-Fi : de nombreux magasins disposent d'un réseau Wi-Fi public qui peut être utilisé gratuitement.
  • Toilettes publiques : Dans quelques magasins de proximité, principalement dans les quartiers bondés et dans les campagnes, vous trouverez des WC accessible au public. (vous pourrez les repérer grâce aux sigles)
  • Borne de paiement de vos factures : De nombreuses factures peuvent y être réglée, vos factures d'électricité, et d’eau, d’internet, de téléphone, d'assurance, peuvent être payées dans les konbini.
  • Services postaux : Dans de nombreux magasins, il est possible de déposer ou de récupérer des livraisons (takuhaibin), telles que des colis ou des bagages. Quelques services complémentaire de poste, cartes postales, enveloppe, timbres, sont également disponible.

Avec d’excellent tarifs et une position géographique inégalés (ils sont de partout) vous comprendrez très vite l’utilité des konbinis au Japon. Bientot vous ne pourrez plus vous en passer et ils vous manqueront même à votre retour en France.
Un allié parfait de vos petites sorties quotidiennes au pays du soleil levant.

Articles connexes :


10 Choses à essayer au konbini
Tokyo la ville et ses quartiers
12 Idées de plat à manger lors de votre séjour au Japon
77 choses à faire à Tokyo
Le Japon pour pas cher / bon plan et astuces

Copyright images

commons.wikimedia.org & Ekely/iStock.com & Flickr/Amy Jane Mitchell & Yuya Tamai

<< Retour sur la page voyage & le Japon

japonais



15% grace à notre code promo "JAPON15",
en plus des promotions existantes sur le site !


Votre Pseudo

Ajouter votre commentaire ici:

Anti-robot, quel est le nom de ce site ? (ce test permet de lutter contre l'écriture de contenu en masse):



- Aidez-nous à traverser le temps -
Merci à nos donateurs
Partenaires et liens

Flux RSS des dernières sorties

Acceuil | Cours | Dictionnaire | Ecriture | Le Japon | L'art et l'histoire | Forum | FAQ | Plan du site | contact

Site entièrement pensé et réalisé par Technical blue
Copyright © 2008 - Japonais.eu